Questions fréquentes et fonctionnement¶
myApitour, c'est quoi ?¶
myApitour est l'interface dédiée aux visiteurs, contrairement à Apitour qui elle est l'interface dédiée aux offices de tourisme principalement. Lorsque vous avez conseillé un visiteur, vous avez la possibilité de lui envoyer les offres que vous lui avez recommandées par SMS ou par email. Dans les messages reçus, le visiteur trouve un lien lui permettant d'accéder à sa propre interface myApitour, ainsi qu'un code séjour. Là, il peut retrouver les offres que vous lui avez conseillées mais aussi visualiser l'ensemble des offres disponibles lors de son séjour. Cela offre aux visiteurs un accès facilité à toutes les offres de vos territoires lors de leurs séjours, et apporte une plus-value aux conseils et aux services que vous leur avez donnés.

Fonctionnement de myApitour¶
Voici de manière simplifiée les étapes pour comprendre comment fonctionne myApitour :
- Vous conseillez vos visiteurs depuis l'interface de saisie d'Apitour, en réalisant une saisie complète (ajout d'offres au panier)
- Vous enregistrez leur demande en leur envoyant par mail et/ou sms les offres que vous leur avez conseillées.
- Le visiteur reçoit le mail et/ou le sms avec le lien vers son interface myApitour, ainsi que son code séjour.
- Le visiteur se connecte et visualise en premier lieu les offres conseillées par l'office de tourisme (onglet conseil).
- Il peut également explorer l'ensemble des offres sur votre territoire pour compléter son séjour (onglet explorer).
- Le visiteur peut créer sa propre sélection d'offres en combinant celles que vous lui avez conseillées avec celles qu'il choisit (onglet sélection).
- Si nécessaire, le visiteur peut vous recontacter pour compléter sa demande, auquel cas vous pouvez ajouter des offres à sa demande à distance.
A noter que myApitour est pensé pour un usage sur le téléphone principalement.
Comment générer un séjour pour myApitour ?¶
Lorsque vous validez une saisie, cela attribue à chaque demande enregistrée un code séjour.
Ce code séjour représente un identifiant unique pour chaque demande, permettant ainsi de différencier les séjours les uns des autres. En termes techniques, chaque fois que vous validez une saisie, vous générez un séjour visualisable dans myApitour.
OT : où trouver les codes séjours ?¶
De votre côté, vous pouvez visualiser les codes séjour de chaque demande depuis le portefeuille client, en accédant au détail des contacts. Vous trouverez dans l'interface le code séjour, représenté par une suite de 8 chiffres (exemple : 1234-5678)

Visiteurs : où trouver son code séjour ?¶
Du côté des visiteurs, ils peuvent retrouver leur code séjour dans le SMS et/ou dans le courriel que vous leur avez envoyé. Ils peuvent également trouver ces informations sur les pdf que vous leur avez éventuellement transmis (code séjour indiqué sur le pdf, et le lien vers myApitour accessible depuis le QR code)
Si vous avez apporté des modifications aux courriels et SMS envoyés dans les paramètres de votre structure, veillez à ce que les balises permettant d'inclure le lien et le code séjour des visiteurs soient bien présentes.
Puis-je ajouter à distance des offres au séjour des visiteurs sur myApitour ?¶
Il est possible de modifier le séjour des visiteurs à distance, par exemple, s'ils vous rappellent après leur visite et vous demandent d'autres conseils sur des offres.
Pour ce faire, le visiteur doit vous transmettre son code séjour afin que vous puissiez retrouver la demande saisie de votre côté.
Ensuite, allez dans le portefeuille client, recherchez le code séjour, et accédez au détail de la demande. Modifiez ensuite leur demande, puis validez vos modifications en leur renvoyant les modifications par SMS et/ou courriel que vous avez apportées.